Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
À la une

Le Conseil de l’Âge du HCFEA appelle à une moralisation du 100 % santé audiologie

  • N’importe où

 

Dans un récent communiqué, le Syndicat des audioprothésistes annonce partager les conclusions du rapport du Conseil de l’Âge du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), “Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile”. Ce dernier estime que “la moralisation du 100% santé audiologie est nécessaire, mais ne doit pas empêcher de guider patients et familles vers le diagnostic et l’appareillage les plus larges possibles”. Pour rappel, le HCFEA a pour mission d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale, dans une approche intergénérationnelle, sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance. Placé auprès du Premier ministre, il est l’un des sept conseils du réseau de France Stratégie. Dans son étude, le HCFEA souligne notamment que “la déficience auditive a un impact sur l’insertion sociale et la santé des personnes et que des travaux de l’Inserm conduits en 2014, sur l’activité physique et la prévention des chutes chez les personnes âgées, ont démontré que les déficiences auditives, mêmes modérées, avaient potentiellement des conséquences graves ». Pour conclure, le Conseil de l’Âge du HCFEA indique que “Le 100% santé audiologie (…) a connu un très fort démarrage. Les représentants de la profession craignent néanmoins que son déploiement soit affecté par les problèmes de fraudes qui ont accompagné la multiplication des offres et des offreurs de produits du panier de soins audiologiques. Pour autant, le Conseil de l’âge estime qu’il ne faut pas laisser passer l’occasion de développer très fortement la détection, la prise en compte et l’appareillage des personnes déficientes auditives, dès 45-50 ans, puis à tous les âges, y compris très élevés.”

De son côté, le SDA rappelle qu’il alerte depuis plusieurs mois sur les dérives qui ont accompagné la suppression du reste à charge. En conséquence, le syndicat demande la mise en œuvre de mesures de régulation adaptées, nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins auditifs et indispensables à la réduction des pratiques frauduleuses structurelles constatées par les autorités.

Le rapport complet du Conseil de l’Âge est disponible ici

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services