Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi portée par le sénateur Philippe Mouiller visant à améliorer l’accès aux soins dans les territoires, les sénateurs ont adopté un amendement ouvrant la voie à un décret encadrant les actes réalisables par les audioprothésistes. Cette mesure, soutenue par le gouvernement, répond à une attente ancienne de la profession, dont les compétences ne sont actuellement pas définies par un texte réglementaire.
L’objectif affiché est de mieux structurer l’exercice des audioprothésistes, tout en permettant de déléguer certains actes simples afin de libérer du temps médical. Le retrait non instrumental des bouchons de cérumen en est l’exemple cité par le ministère de la Santé, qui souhaite ainsi fluidifier l’accès aux soins auditifs, notamment pour les personnes âgées ou les patients appareillés.
Le décret, qui devra être pris en Conseil d’État après avis de la Haute Autorité de santé et de l’Académie nationale de médecine, viendra combler un vide juridique et permettra d’adapter les pratiques à l’évolution des besoins sanitaires. Le gouvernement mise sur le maillage territorial dense des audioprothésistes pour renforcer la prise en charge de proximité, en particulier dans les zones sous-dotées.
Cette disposition s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures votées par le Sénat pour répondre aux tensions croissantes dans l’offre de soins. Si le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale, l’appui gouvernemental et la procédure accélérée engagée augmentent les chances de voir cette mesure aboutir.
Crédit image : Sénat
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.