Sonup annonce la publication d’un article dans la revue d’audiologie International Journal of Audiology. Celui-ci présente une étude scientifique menée par Sonup sur son test de dépistage tonal SoTone. Objectif : évaluer ses capacités à détecter une perte d’audition par rapport à la méthode diagnostique de référence (audiométrie tonale liminaire). Les mesures ont été effectuées auprès de 217 participants adultes, normo-entendants et malentendants, à l’aide d’une tablette Android et d’un casque Bluetooth calibré. Les résultats ont été comparés dans un mode de passation en autonomie complète, ou en mode assisté. Parallèlement, La durée des tests (modes assisté et autotest) a également été comparée, sur un échantillon de 103 participants. Les courbes ROC* ont été tracées après calcul de la sensibilité et de la spécificité** à des valeurs seuils de 20, 30 et 35 dB HL.
Les résultats obtenus démontrent que :
- La durée moyenne des tests varie entre 1min15s et 1min29s selon que la personne testée était en autonomie complète ou assistée pendant la procédure.
- Pour les valeurs seuils de 20, 30 et 35 dB HL, la sensibilité est comprise entre 92 % et 96 %, et la spécificité entre 79 et 90 %.
- La concordance des résultats entre les modes de test assisté et d’autotest est excellente (kappa de Cohen = 0,81, p < 0,001), démontrant des performances de test équivalentes dans ses 2 modes de présentation (utile pour des personnes âgées dont les capacités cognitives ou motrices ne permettent pas une utilisation autonome par exemple).
Avec cette étude, Sonup justifie la fiabilité de son test de dépistage auditif SoTone pour identifier la présence d’une perte auditive présumée de 20 dB HL ou plus chez les adultes, qu’il soit utilisé en mode assisté ou en autonomie par le patient.
*Les courbes ROC (Receiver Operating Characteristic) illustrent la relation entre sensibilité et spécificité d’un test.
**La sensibilité mesure la capacité du test à détecter les malentendants – La spécificité mesure la
capacité du test à ne pas classer malentendant un normo entendant.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.