Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

Prévention du bruit chez les lycéens l’Île-de-France relance sa campagne en 2026

  • N’importe où

 

Lancée en mars 2025 par la Région Île-de-France avec la Fondation pour l’Audition et Bruitparif, la campagne « Dose le son… protège ton audition » a dressé un premier bilan jugé très positif. Inscrite dans le Plan Anti-bruit régional, l’initiative vise une réduction de 30 % de l’exposition au bruit d’ici 2030 et cible en priorité les lycéens, particulièrement exposés aux risques auditifs liés à l’écoute prolongée de musiques amplifiées. Forte du succès de la campagne 2025, la Région Île-de-France a décidé de reconduire et d’amplifier le dispositif en 2026. La nouvelle édition prévoit un élargissement à davantage de lycées et de partenaires, ainsi que le déploiement d’actions renforcées entre mars et juin. Des interventions d’experts en santé auditive seront organisées dans les établissements, complétées par des outils pédagogiques adaptés tels que brochures, vidéos et supports numériques pour aider les élèves à mieux gérer leur exposition sonore. L’application Höra sera également intégrée à Labaz, la plateforme régionale dédiée aux 15 25 ans, afin de faciliter l’accès au dépistage et aux conseils de prévention. En renouvelant cette campagne, la Région entend inscrire durablement la question de la santé auditive dans le quotidien des lycéens et encourager l’adoption de réflexes simples mais déterminants pour préserver leur audition sur le long terme.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services