Si d’année en année les comportements de protection sont en constante hausse et les risques mieux identifiés par le public, certains facteurs de risques sont encore sous-estimés et le public court un vrai danger. L’association Agi-son, qui œuvre depuis plus de 20 ans dans la prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées et la promotion de la bonne gestion sonore, entend cette année encore,
sensibiliser et informer le public et les professionnels des risques qu’ils font courir à leurs oreilles. La nouvelle campagne de prévention baptisée « EAR WE ARE » se dote ainsi d’un site Internet dédié, pour que la musique reste un plaisir pour tous : https://earweare.org/. Agi-son préconise de faire des pauses régulières, d’éviter les
expositions successives à des niveaux sonores élevés, de s’éloigner des enceintes, de penser aux bouchons , et de ne pas oublier de protéger ses enfants avec un casque anti-bruit. Par ailleurs, la campagne porte, cette année, une attention particulière à l’impact écologique des bouchons en mousse. En effet, chaque année,
plus de 2 millions de paires de bouchons d’oreilles à usage unique sont distribuées, utilisées puis jetées sans organisation de collecte spécifique. Pour faire face à cette problématique, Agi-son, étant le fournisseur principal du secteur en protection auditive, intègre à sa campagne une solution pour le recyclage (en France) des bouchons à usage unique avec le dispositif Echo-low (développé par Earcare) : distributeur, collecteur. Pour aller toujours plus loin et parce que l’usage de bouchons en mousse n’est pas une solution favorable à l’écoute de la musique. AGI-SON propose désormais des bouchons réutilisables. Dotés d’un filtre acoustique, ils permettent à petit prix un bon confort d’écoute et de réduire les déchets. Ces bouchons peuvent être commandés directement sur le site de la campagne EAR WE ARE.
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