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Plus de 50% des 18-34 ans préoccupés par leur santé auditive

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À l’occasion de la 21e Semaine du Son de l’Unesco, dont Qobuz est partenaire officiel, la plateforme musicale française de streaming et de téléchargement haute qualité, dévoile les résultats d’une étude* réalisée avec l’Institut YouGov, sur les habitudes d’écoute des Français et leur impact sur la santé auditive.

Si la musique rythme le quotidien de 59 % des Français, plus de la moitié d’entre eux (51 %) admettent l’écouter à un volume qu’ils considèrent comme excessif. Chez les jeunes adultes, cette pratique est encore plus marquée : plus de 7 sur 10 (73 %) déclarent pratiquer une écoute prolongée à haut volume.

54 % des 18-34 ans se disent préoccupés par leur santé auditive (vs 45 % de l’ensemble de la population), et 32 % admettent avoir déjà souffert de problèmes auditifs suite à une mauvaise écoute de la musique.

Cette conscience accrue chez les jeunes adultes souligne une forme de lucidité face à la technologie. 44% d’entre affirment d’ailleurs utiliser des applications ou des réglages pour limiter le volume lors de l’écoute de musique.

“Nous nous réjouissons de constater la prise de conscience croissante des jeunes envers leur santé auditive, alors même que cette population ne présente pas encore de troubles auditifs majeurs. C’est un formidable terrain, propice à la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation que nous préconisons depuis 10 ans, ainsi qu’à la création d’un label qualité. Ces initiatives ouvrent d’exceptionnelles opportunités pour prévenir les troubles auditifs à long terme.” affirme le Pr Paul Avan, directeur du CERIAH, Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine, à l’Institut Pasteur et l’Institut de l’Audition.

De son côté, David Craff, Product Manager Player chez Qobuz précise que Qobuz, depuis son origine, “milite pour rendre la qualité sonore accessible à toutes et tous, pour une expérience musicale riche, authentique et respectueuse de notre audition.”

* Méthodologie : Cette enquête a été réalisée en ligne les 18 et 19 décembre 2023 sur le panel propriétaire de YouGov France dont les membres ont accepté de participer à des enquêtes en ligne et ont reçu une invitation par courrier électronique avec un lien vers l’enquête. La définition de l’échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population française conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas. Ces quotas s’appuient sur des données administratives, ou sur des données collectées par l’INSEE. Taille de l’échantillon : 1032 répondants.

Crédit photo Qobuz

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