La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le 24 septembre un partenariat avec la Fondation Pour l’Audition dans le cadre du plan régional « anti-bruit ». Ce plan vise à renforcer le dépistage et la protection de la santé auditive des jeunes franciliens. Parmi les mesures annoncées, une journée annuelle de sensibilisation organisée dans les lycées et l’intégration de l’autotest auditif Höra à l’application LABAZ, utilisée par les 15-25 ans. En complément, des actions de prévention spécifiques seront mises en place lors des concerts et festivals.
Le plan anti-bruit de la région, avec un budget de 100 millions d’euros, entend réduire de 30 % l’exposition au bruit d’ici 2030, notamment dans les transports et les zones sensibles. Près de 50 % des jeunes dans le monde sont exposés à des niveaux sonores dangereux, ce qui justifie l’importance de ces mesures pour préserver leur santé auditive.
La Région prévoit également d’intensifier la lutte contre les nuisances sonores routières, ferroviaires et aériennes en installant des dispositifs anti-bruit, des radars sonores et en soutenant des initiatives locales pour créer des « zones calmes »
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.