Franceinfo et le journal Le Monde ont révélé qu’une perquisition a eu lieu jeudi 16 mars au siège parisien d’Optical Center. Une investigation menée le cadre d’une enquête préliminaire ouverte depuis octobre 2021, pour fraude fiscale en bande organisée et blanchiment. Sept personnes ont été placées en garde à vue. Le PDG du groupe, Laurent Lévy, installé en Israël depuis 2005, ne fait pas partie des personnes interpellées.
Selon nos confrères, l’enseigne d’optique et d’audition est soupçonnée d’avoir mis en place un système de fausses factures et de prestations de service surévaluées pour réduire significativement le montant de ses impôts. Des sociétés, au bénéfice de Laurent Lévy, auraient été créées, notamment en Israël et à Hong-Kong, pour recevoir les fonds dissimulés à l’administration fiscale française. D’après Le Monde, 200 millions
d’euros de flux financiers suspects auraient été repérés entre 2018 et 2020.
L’enquête, confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF) et la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF), a été ouverte après un signalement de Tracfin, la cellule de renseignements financiers de Bercy.
Les investigations portent sur plusieurs infractions : fraude fiscale en bande organisée, blanchiment, commis de façon habituelle, de biens ou fonds provenant de ce délit, abus des biens ou du crédit d’une société par actions par un dirigeant à des fins personnelles réalisé ou facilité par interposition de personne établie à l’étranger.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.