Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

Lutte contre la fraude : les LDS reprochent la stigmatisation systématique des soignants

  • N’importe où

 

Depuis plusieurs mois, les Libéraux de santé, intersyndicale regroupant 10 syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux*, suivent avec attention la mise en œuvre du plan de lutte contre les fraudes du gouvernement. Suite au premier bilan en matière de lutte contre les fraudes, dévoilé par le Premier ministre Gabriel Attal mercredi 20 mars, les LDS reproche à ce dernier d’avoir pointé du doigt les professionnels de santé. « En la matière, il faut accepter de briser un tabou, a-t-il affirmé, affirmant que la fraude est « dans sept cas sur dix à l’initiative d’un professionnel de santé, par la surfacturation ou la facturation d’actes fictifs ». Naturellement positionnés du côté du gouvernement dans le cadre de ce plan de lutte contre la fraude sociale, les LDS partagent la nécessité de sanctionner sévèrement les fraudeurs intentionnels. Toutefois, ils tiennent à rappeler une nouvelle fois “qu’il est impératif de distinguer les erreurs commises par certains professionnels de bonne foi, des cas de fraudes volontaires à grande échelle, commises notamment dans des établissements dirigés par des non professionnels de santé”. Pour les LDS les propos de M. Attal sont stigmatisants. Selon eux, “la complexité des cotations et les retards parfois observés dans la mise à jour des logiciels métiers favorisent les cas de fraudes non intentionnelles par les professionnels de santé”. En outre, Les LDS soutiennent l’idée d’une fusion carte d’identité/carte vitale, annoncé comme chantier prioritaire du gouvernement, qui “garantirait une sécurité supplémentaire face aux fraudes ainsi qu’une simplification des démarches”. Suite au propos du Premier ministre, les LDS renouvellent donc leur mise en garde à l’égard du gouvernement et de la Cnam “contre la politique du chiffre qui certes, fait de la lutte contre les fraudes un levier de recettes pour équilibrer les comptes de l’Assurance maladie, mais stigmatise les professionnels de santé de bonne foi dont l’image est ainsi entachée”.

 

*les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services