Les Libéraux de santé (LDS) ont salué les initiatives du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, qui a placé la lutte contre les déserts médicaux et la pénurie de soignants en tête des priorités de son gouvernement. Dans son discours de politique générale, il a exprimé sa volonté de simplifier le système de santé en allégeant la lourdeur administrative, tant en ville qu’à l’hôpital, une démarche approuvée par les LDS.
Les LDS, appellent par ailleurs à renforcer les soins de proximité en s’appuyant sur les professionnels de ville. Ils se disent prêts à contribuer aux solutions pragmatiques que le gouvernement souhaite mettre en place, notamment en matière de complémentarité entre les soins publics et privés et entre la ville et l’hôpital.
Les LDS ont également souligné l’importance de réviser le système conventionnel pour améliorer l’attractivité des métiers de santé et appellent le gouvernement à respecter les accords conclus avec l’Assurance maladie.
Enfin, avec la santé mentale érigée en “grande cause nationale 2025”, les LDS se déclarent forces de proposition pour lutter contre la dégradation de la santé mentale, un enjeu qu’elles constatent au quotidien dans leurs pratiques. Le prochain défi sera le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025. Sur ce point, les LDS précisent qu’ils veilleront au maintien d’une offre de soins de proximité forte et au soutien de l’exercice libéral.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.