Les Libéraux de santé, fédérant les 10 principaux syndicats de professions de santé libérales, ont pris acte des résultats des élections législatives du 7 juillet dernier. Sans majorité nette à l’Assemblée nationale, ils appellent les députés au pragmatisme. Selon eux, les défis de la santé imposent de dépasser les clivages politiques. Les LDS, forts de leur expertise, se disent d’ailleurs prêts à accompagner les nouveaux élus.
Engagés dans le système conventionnel avec l’assurance maladie, les LDS demandent également la mise en œuvre de tous les accords récents dans les prochains textes budgétaires. Ils estiment que la révision du système conventionnel est urgente pour gagner en agilité et renforcer le dialogue social. Parce que la santé et l’égalité d’accès aux soins dans les territoires restent des priorités centrales pour les Français, les LDS alertent les députés sur la nécessité d’une modernisation pragmatique des soins de ville.
Parallèlement, les LDS insistent sur un effort de financement. Les difficultés actuelles – accès aux soins, crise des vocations, pénuries de médicaments – sont intolérables. Le sous-investissement doit cesser.
Enfin, les LDS qui ont déjà proposé un projet de loi en 2022, prêt à servir de base pour les politiques à venir, appellent à des réformes en co-construction avec les professionnels de santé libéraux pour transformer durablement le système de santé.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.