Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

Les audioprothésistes mobiles déterminés à défendre l’accès aux soins auditifs adaptés pour tous

  • N’importe où

 

Malgré la décision du Conseil d’État du 29 décembre 2023 qui a rejeté ses requêtes et rappelé que ” l’exercice itinérant est strictement interdit, hormis dans le cadre d’expérimentations menées sous l’égide des pouvoirs publics”, les audioprothésistes mobiles, poursuivent leur bataille. Dans un récent communiqué, l’entreprise, pionnière dans les soins audioprothétiques pour les personnes malentendantes et dépendantes, clarifie sa position. Elle appelle notamment “au soutien des médias, des politiques et des décideurs” pour faire évoluer la réglementation. L’entreprise précise faire face à “un contexte impactant” sa mission qu’elle juge essentielle “puisqu’elle consiste à améliorer la qualité de vie des personnes isolées et dans l’incapacité de bénéficier d’un accès à des soins audioprothétiques appropriés”.

Si les audioprothésistes mobiles jugent la lutte contre la fraude “nécessaire”, ils estiment toutefois que “les stratégies de lutte contre la fraude utilisées en audioprothèse sont en contradiction des politiques publiques et de l’utilisation de la télémédecine pour apporter des soins auprès du grand âge”. Pour l’entreprise, “les stratégies d’arrière-garde, occultent les avancées législatives et technologiques qui caractérisent les soins de santé contemporains. Et d’ajouter que ce discours autour de la “fraude” et de la lutte contre les mauvaises pratiques est de plus, utilisé pour discréditer les audioprothésistes souhaitant ou utilisant des pratiques novatrices et pour s’opposer aux évolutions nécessaires de la profession pour le bien de ces patients.”

Par ailleurs, l’entreprise indique subir “des actions de désinformation et de dénigrement incroyablement agressives de la part de certains acteurs et professionnels de l’audioprothèse, allant jusqu’à l’intimidation et la menace” et précise que des actions judiciaires sont en cours.

Parallèlement, elle “réfute toute accusation de fraude” et précise que son action ne vise pas à  “créer un service « dégradé » mais à faire évoluer les pratiques sans amoindrir la responsabilité de l’audioprothésiste, garant des conditions dans lesquelles il exerce et se dit prête ” à collaborer avec toutes les parties intéressées pour faire progresser la cause des soins audioprothétiques adaptés et accessibles”.

Réagissant à ce communiqué dans post sur LinkedIn, Brice Jantzem, le président du SDA souligne que “tous les audioprothésistes de France sont favorables à la prise en charge des personnes dépendantes (pourquoi y seraient-ils opposés d’ailleurs ???) mais à une seule condition : mettre en place la réglementation AVANT de mettre en place la pratique“ ; avant d’inviter, dans un second post, les audioprothésistes mobiles “à respecter la réglementation et à moins communiquer sur des pratiques illicites”.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services