Lors du 44ᵉ Congrès des Audioprothésistes, le Ministère de la Santé, représenté par Julie Pougheon, s’est engagé à avancer sur plusieurs propositions majeures formulées par le SDA : définition de règles professionnelles, réingénierie de la formation, accès à la prescription. À cette occasion, Julie Pougheon, a d’ailleurs qualifié la profession de “plus belle réussite du 100 % santé”. Le syndicat se félicite particulièrement “de la volonté de la DGOS de travailler sur le partage de compétences de la pratique de l’audiométrie à but diagnostique”. La DGOS est, en effet, favorable à la révision du principe de “prescripteur-testeur” et suggère “d’examiner l’opportunité de permettre aux professionnels de santé prescripteurs d’utiliser un audiogramme qui pourrait être réalisé par un audioprothésiste”. Une adaptation majeure de l’exercice qui pour le SDA s’inscrit dans la droite ligne de ses constats : augmentation des délais de rendez-vous chez les médecins ORL et fin de la primo-prescription par les médecins généralistes, malgré la croissance de la prévalence. En outre, Sur le sujet prioritaire de la fixation de règles professionnelles des audioprothésistes, le syndicat précise qu’il remettra au ministère son projet de règles de bonnes pratiques réalisé en 2020 avec le concours et l’expertise du Pr Didier Truchet.
Le SDA salue également les prises de position du ministère sur la réingénierie du diplôme qui devrait être lancée en 2025 pour une mise en œuvre à la rentrée 2026, la volonté de travailler sur des mesures compensatoires pour les diplômes délivrés à l’étranger et son engagement à travailler sur la politique de « l’aller vers » en matière d’appareillage auditif.
Enfin, le SDA indique se tenir aux côtés du ministère et de ses autorités de tutelle pour “contribuer aux réflexions et coconstruire un cadre actualisé, nécessaire à la pérennisation du succès du 100% santé, politique prioritaire du Gouvernement, et à l’évolution de la profession, gage d’une prise en charge adaptée et de soins auditifs de qualité.”
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.