Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

Le gouvernement lance une plateforme pour accélérer la transition écologique des TPE/PME

  • N’importe où

 

Alors que la COP28 démarre dans quelques jours, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme viennent de lancer la plateforme* numérique “Mission Transition Écologique” (https://mission-transition- ecologique.beta.gouv.fr/). Objectif : accélérer la transition écologique de près de 4 millions de TPE et PME. La mise en place de cette plateforme doit permettre d’augmenter le nombre d’entreprises qui s’engagent dans une démarche de transition écologique en rationalisant leur parcours et en facilitant leur accès aux aides et dispositifs existants (outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets…)

Si pour l’heure, cette plateforme est disponible dans une version bêta, elle sera, à terme, améliorée par les retours d’expériences des utilisateurs. Elle offrira à l’entreprise un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé qui lui permettra en peu de temps, en rentrant quelques données et en répondant àquelques questions :

  • de bénéficier d’un autodiagnostic ;
  • d’être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents ;
  • d’être informée sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transitionenvironnementale selon les résultats de l’autodiagnostic.

À noter que dans un second temps, elle proposera aussi des  actions personnalisées en fonction de son secteur d’activité. L’entreprise n’aura plus à saisir à nouveau toutes ses informations auprès des opérateurs lors du dépôt de sa demande.

Quel process pour un dépôt de dossier ?

2 parcours principaux pour une transmission fluide à l’opérateur concerné

  1. L’entreprise ne sait pas par où commencer et répond à un certain nombre de questions afin d’avoir les résultats les plus
  2. L’entreprise a un objectif identifié et le service propose les dispositifs les plus adaptés à l’entreprise.

Retenez enfin que lors de ce lancement, les Ministres ont également annoncé le maintien d’un soutien de l’Etat en 2024 aux outils déployés conjointement par la BPI et l’Adème à destination des TPE et PME, que sont le prêt vert Adème, le Diag’action climat, les accélérateurs décarbonation, lessubventions vertes et les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts).

 

*Cette plateforme est le fruit d’une coopération étroite entre tous les opérateurs qui ont dans leurs missions la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises à la transition écologique : ADEME, Bpifrance, CCI France et CMA France, sous le pilotage du ministre de laTransition Écologique et de la Cohésion des Territoires, de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, de la Direction générale des Entreprises (DGE), du Commissariat général au développement durable (CGDD), duSecrétariat général pour la planification écologique (SGPE), et de la direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le cadre duprogramme Beta.Gouv.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services