En France, le déficit auditif touche déjà 7 millions de personnes et pourrait en concerner 8 millions d’ici 2030. Malgré sa prévalence croissante, cette problématique demeure largement sous-estimée, alors que ses conséquences – isolement, dépression, déclin cognitif – sont bien réelles.
Dans une tribune récemment publiée par le Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale (CRAPS), Luis Godinho, vice-président du Syndicat des audioprothésistes, alerte sur l’urgence d’une prise en charge adaptée. Selon des études récentes, comme un essai contrôlé randomisé publié dans The Lancet en 2023, l’utilisation d’appareils auditifs permet de réduire de 48 % le déclin cognitif chez les personnes âgées à risque. Un investissement pourtant largement rentable, avec un retour estimé à 37 dollars pour chaque dollar investi, selon l’OMS.
Luis Godinho souligne qu’une prise en charge efficace ne se limite pas à la simple prescription de dispositifs : “Celle-ci doit s’appuyer sur l’expertise et l’accompagnement des audioprothésistes, dont le rôle va bien au-delà de la seule fourniture d’appareils : l’adaptation et le suivi du patient sont cruciaux tant pour l’efficacité que pour l’observance des traitements. En outre, une formation continue et une régulation renforcée de la profession sont absolument nécessaires pour éviter les dérives et garantir la qualité des soins.”
Face à cette problématique, il plaide pour une stratégie nationale de prévention et de dépistage dès 45-50 ans et précise qu’un dépistage précoce pourrait prévenir jusqu’à 20 % des cas évitables de démence, selon une étude du Lancet. Selon lui ” l’élaboration d’une stratégie nationale pluriannuelle sur l’audition, intégrée à la stratégie nationale de santé et au plan national de santé publique, est cruciale pour une prise en charge globale et efficace du déficit auditif. Elle visera à améliorer significativement la qualité de vie des personnes concernées et à contrer les effets délétères pour la santé publique et pour son financement, du déficit auditif, un handicap encore trop méconnu et sous-estimé.”
Retrouvez ici la tribune dans son intégralité
Crédit photo : craps
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.