Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

Lancement de l’ISPE2A : une école pour structurer la formation des assistants en audioprothèse

  • N’importe où

Le secteur des équipements auditifs connaît une croissance rapide, avec une augmentation de 48,7 % du nombre d’établissements en seulement trois ans. Cependant, un métier central reste encore largement méconnu : celui d’assistant en audioprothèse. En France, on estime leur nombre entre 6 000 et 7 000, mais leurs formations sont disparates et peu structurées. Pour combler ce vide, Marine Monteiro, fondatrice d’Audioforméa, inaugure l’ISPE2A, une école dédiée à la profession d’assistant en audioprothèse.

Répondre à une demande croissante de formation
Avec l’essor du marché de l’audioprothèse, la demande pour des assistants qualifiés est de plus en plus forte. Pourtant, la profession souffre d’un manque de reconnaissance et de formation standardisée. Les intitulés de poste varient souvent entre “assistant”, “coordinateur” ou “technicien”, et beaucoup de ces professionnels sont formés de manière informelle. Marine Monteiro explique que la structuration de la formation pour ces métiers est aujourd’hui essentielle pour faire face aux besoins du secteur.

C’est dans ce contexte que l’ISPE2A, l’Institut de Spécialisation et de Professionnalisation des Assistants en Audioprothèse, vient de voir le jour. Soutenue par le Syndicat des Audioprothésistes (SDA), l’école proposera une première promotion dès mars 2025. Le programme de formation de six mois, alliant présentiel et distanciel, s’adresse aux jeunes bacheliers, aux professionnels en reconversion ou à ceux déjà en poste sans diplôme. Objectif : fournir une formation certifiante qui puisse structurer et professionnaliser cette filière encore émergente.

Un programme co-construit avec les acteurs du secteur
La formation sera dispensée en alternance, avec des cours à Lyon et un stage en entreprise. Le programme a été élaboré après plus de deux ans de concertation avec des professionnels du secteur, incluant des audioprothésistes et des assistants experts. Il a pour objectif d’offrir un socle commun de compétences, essentiel pour une meilleure reconnaissance du rôle des assistants dans le parcours de soin des patients malentendants.

Un futur certifiant et évolutif
L’ISPE2A ambitionne de former 100 assistants en audioprothèse par an d’ici deux ans. La formation sera certifiante, avec un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et pourra être financée par France Travail ainsi que le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Une commission de certification, en collaboration avec les acteurs du secteur, sera chargée de suivre l’évolution des compétences et d’ajuster le programme selon les besoins du marché.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services