À la veille de la Journée Nationale de l’Audition, la Fondation Pour l’Audition a réuni le 13 mars différents acteurs investis sur les sujets de l’audition et des surdités lors d’une matinée à l’Assemblée nationale. Cet événement “a été l’occasion d’échanger avec les députés présents sur l’état actuel de la prévention en santé auditive et les difficultésrencontrées par les publics sourds ou malentendants dans leur quotidien à chaque étape de la vie.” Selon elle, “lesenjeux d’une politique de prévention sont une priorité des années à venir, et ce, d’autant que la France a cumulé un important retard. Les problématiques sont intergénérationnelles et l’ensemble des déterminants de santé doivent êtreconsidérés”. La Fondation a rappelé que “près de 7 millions de Français sont atteints par une forme de surdité avant d’ajouter qu’à l’avenir, un jeune sur deux dans le monde est à risque de développer une forme de surdité du fait de sespratiques d’écoute de la musique selon l’étude BMJ Global Health, 2022.” Pour elle, il est donc primordial de mettre en lumière ce handicap invisible.
Les débats de la journée ont apparemment permis de formuler plusieurs propositions concrètes dans le but de lever les freins existants et prévenir la perte de l’audition, les acouphènes et l’hyperacousie :
- La possibilité d’aborder un problème auditif au cours des bilans de prévention.
- Étudier la mise en place d’un dépistage auditif systématique à 50 ans.
- Lancer une étude prospective de la HAS pour établir une recommandation de bonnes pratiques relatives auxpersonnes ayant une surdité sévère à profonde et qui nécessitent une aide auditive.
- Organiser une campagne de sensibilisation pour la prise en compte de l’audition afin que chacun, tout aulong de la vie, préserve son capital
Enfin, retenez que parallèlement à cet événement, la Fondation Pour l’Audition, aux côtés des associations La Journée Nationale de l’Audition et France Acouphènes, a rédigé une tribune mettant en lumière l’importance de prendre des mesures concrètes pour prévenir et traiter les troubles de l’audition, tels que la perte auditive, les acouphènes et l’hyperacousie.
La tribune est accessible ici
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.