Le 11 octobre, l’Université de Montpellier a inauguré l’Espace Audiocampus, un projet ambitieux visant à répondre aux besoins croissants en matière de santé auditive. L’événement a été présidé par Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, et Philippe Augé, président de l’Université, en présence de plusieurs personnalités, dont Lionel Collet, président de la Haute autorité de santé (HAS), Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier méditerranée métropole et Vincent Lisowski, doyen de la faculté de pharmacie.
Cet espace, situé dans le bâtiment C de la Faculté de pharmacie, a nécessité un investissement de 2 millions d’euros, financé par l’Opération Campus et l’Université. L’Audiocampus, qui s’étend sur 620 m², dispose d’infrastructures modernes, incluant des salles de cours, des cabines audiométriques, et un laboratoire d’exercice.
L’Espace Audiocampus se concentre sur la formation d’audioprothésistes et de spécialistes en neuroprothèses sensorielles, avec des objectifs d’augmentation des effectifs étudiants dans ces disciplines. En plus de la formation, un service de télémédecine sera proposé pour améliorer l’accessibilité des soins aux populations éloignées.
Par ailleurs, Audiocampus est adossé à un laboratoire mixte de recherche (Inserm/Université de Montpellier) qui travaille en collaboration avec les fabricants d’implants cochléaires et d’aides auditives ainsi qu’avec le service ORL du CHU de Montpellier et l’institut Saint Pierre à Palavas dédié à la réadaptation pédiatrique.
Avec cette inauguration, Montpellier se positionne comme un acteur clé dans le domaine de la santé auditive, alliant recherche, formation et innovation pour faire face aux défis futurs.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.