Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
À la une

Implants cochléaires invisibles : une nouvelle promesse pour les pertes auditives sévères

  • N’importe où

 

Une étude européenne récemment publiée dans la revue Communications Medicine présente les premiers résultats des implants cochléaires totalement implantables (TICI). Ces implants, développés par la société Med-El, suscitent un intérêt croissant en raison de leur potentiel à améliorer le traitement des pertes auditives sévères à profondes, en particulier chez les patients ne répondant pas aux solutions auditives classiques. Menée sous la direction du Dr Philippe Pierre Lefebvre, cette étude a impliqué six patients souffrant de pertes auditives bilatérales sévères à profondes. Ces patients ont été suivis pendant 52 semaines après l’implantation des TICI, dans les hôpitaux universitaires de Liège et de Munich. L’objectif principal était d’évaluer la sécurité et l’efficacité de ces implants, notamment en comparaison avec les implants cochléaires traditionnels. Les résultats ont montré que les TICI offrent un profil de sécurité similaire à celui des implants cochléaires classiques. Quelques effets indésirables ont été observés, dont une infection grave au niveau de l’implantation, qui a pu être traitée. Malgré ces incidents, les chercheurs estiment que le profil de sécurité des TICI reste globalement satisfaisant. En termes de performance auditive, les tests de perception de la parole ont indiqué que les TICI offrent des résultats comparables à ceux des implants traditionnels. Les patients ont montré une compréhension similaire des monosyllabes dans un environnement calme ainsi que des phrases en présence de bruit. L’étude a révélé que 4 patients sur 5 ont utilisé leur implant de manière exclusive, sans avoir recours à un audioprocesseur externe. Les questionnaires standardisés ont montré une satisfaction croissante des patients au fil du temps, ainsi qu’un bénéfice rapporté après l’implantation. Cependant, les chercheurs soulignent que ces résultats doivent encore être confirmés. Bien que les conclusions actuelles soient prometteuses, des études supplémentaires impliquant un plus grand nombre de patients et un suivi plus long seront nécessaires pour valider pleinement l’efficacité et la sécurité des implants cochléaires invisibles. En attendant, ces premiers résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement des pertes auditives sévères.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services