La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier son rapport annuel à destination du Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé. Ce dernier, qui analyse les principaux aspects de l’activité d’assurance santé de ces organismes, révèle qu’en 2022 les prestations versées au titre de la santé par les organismes complémentaires ont augmenté de 3,8 % pour atteindre 32,8 milliards d’euros.
Selon la DRESS, cette hausse fait suite au fort rebond intervenu en 2021 consécutif à la baisse de 2020 du fait de la crise sanitaire. En 2022, la hausse des prestations versées par les organismes complémentaires a concerné tous les grands postes de soins, mais plus particulièrement les dépenses d’optique en hausse de 5,3 %.
Concernant les cotisations en santé, la hausse en 2022 est de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Au total, les organismes complémentaires ont collecté 40,5 milliards d’euros.
Coté versement, en 2022, les organismes ont reversé aux assurés 81 % de leurs cotisations sous forme de prestations.
Le rapport précise également que sur la totalité de leur activité, les organismes exerçant une activité d’assurance santé ont dégagé des excédents en 2022 avec une hausse moyenne de 3,5% en 2022 contre 3% en 2021.
Enfin, la DRESS indique le nombre d’organismes exerçant une activité santé a nettement baissé depuis le début des années 2000, mais que l’essentiel de cette concentration s’est produite entre 2001 et 2016. Sur cette période, le nombre de mutuelles a été divisé par presque six depuis 2001 et celui des institutions de prévoyance par deux.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.