L’Assurance Maladie vient de publier son rapport charges et produits pour 2025. Ce document, essentiel pour l’élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, analyse les tendances actuelles et les besoins à court terme du système de santé. Face à un déficit prévu de 11,4 milliards d’euros en 2024, l’Assurance Maladie propose un plan d’économies ambitieux de 1,56 milliard d’euros.
Les mesures se concentrent sur la prise en charge des pathologies chroniques (80 millions d’euros), la lutte contre les fraudes et abus (420 millions) et l’amélioration de l’efficience des soins (1,06 milliard). Concernant la fraude, l’Assurance Maladie, après avoir détecté 21,3 millions d’euros de fraudes en 2024 dans le secteur de l’audioprothèse, vise à récupérer 30 millions d’euros en 2025. Pour ce faire, elle prévoit de renforcer les télétransmissions sécurisées et de responsabiliser chaque acteur du secteur.
L’Assurance Maladie note, par ailleurs, que les soins facturés sans carte vitale sont plus souvent associés à des pratiques frauduleuses. Pour réduire les erreurs de transmission et les fraudes, elle souhaite augmenter l’utilisation de la carte vitale et travaille avec les professions concernées, notamment les audioprothésistes, pour supprimer la télétransmission sans carte vitale en réponse à la hausse des pratiques frauduleuses.
Téléchargez ici le rapport dans son intégralité.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.