Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

États-Unis : un enfant sourd entend pour la première fois grâce à une thérapie génique inédite

  • N’importe où

 

Rapporté par nos confrères de 20 minutes, ce véritable succès médical outre-Atlantique suscite un grand espoir pour les patients du monde entier souffrant d’une perte d’audition causée par des mutations génétiques. Aissam Dam, né « sourd profond » en raison d’une anomalie très rare sur un seul gène, a donc pu entendre pour la première fois grâce à la thérapie génique. « La thérapie génique que nous avons appliquée visait à corriger l’anomalie d’un gène très rare, mais ces études pourraient ouvrir la voie à une utilisation future pour plus de 150 autres gènes responsables de la perte auditive chez l’enfant » a déclaré le chirurgien John Germiller, directeur de la recherche clinique dans la division ORL. Concrètement, le 4 octobre dernier, le garçon, âgé de 11 ans, a subi une opération chirurgicale consistant à soulever partiellement son tympan, puis à injecter dans le liquide interne de sa cochlée un virus inoffensif modifié pour transporter des copies fonctionnelles du gène de l’otoferline. Les cellules ciliées ont alors commencé à produire la protéine manquante. Résultat, quatre mois après l’intervention, son audition s’est améliorée pour parvenir à une perte auditive légère à modérée. Le journal, qui cite le New York Time, précise toutefois que le jeune Aissam pourrait ne jamais pouvoir parler, étant donné que la partie du cerveau destinée à l’acquisition de la parole se ferme vers l’âge de cinq ans.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services