Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
À la une

Bruit et santé auditive : les Français souhaitent plus d’information et de prévention

  • N’importe où

Une récente étude menée par OpinionWay pour la Semaine du Son* révèle que près de la moitié des Français (49 %) estiment que l’exposition au bruit est responsable de la perte de leur audition. Ce chiffre grimpe à 60 % chez les jeunes de 18 à 24 ans, un groupe particulièrement sensible aux nuisances sonores. L’enquête montre également que 44 % des répondants affirment avoir déjà souffert d’acouphènes, un trouble qui touche 53 % des jeunes adultes (18-24 ans). Parmi les bruits les plus perturbants du quotidien, la circulation (61 %), les sonneries de téléphone (57 %), les travaux publics (37 %) et l’ambiance des restaurants (14 %) arrivent en tête. Si 78 % des Français déclarent avoir une bonne audition, un sentiment de vulnérabilité persiste : 74 % indiquent ressentir le besoin de s’isoler du bruit de temps à autre et 72 % considèrent que le bruit peut être une source de stress. Pourtant, seuls 43 % savent estimer correctement le volume sonore idéal pour préserver leur audition, et 33% avouent ne pas avoir de référence sur les niveaux d’intensité des sons. Face à ce constat, une majorité de Français (76 %) se dit favorable à l’instauration de dispositifs d’information sur les niveaux de décibels dans les espaces publics, sur le modèle des indicateurs de température. Si 54 % des personnes interrogées se sentent suffisamment informées sur les risques liés au bruit, seulement 21 % estiment que les politiques publiques prennent suffisamment en compte les dangers liés au bruit.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services