Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

Baromètre GALLILEO 2025 : les porteurs d’aident auditives saluent leur impact sur la qualité de vie

  • N’importe où

 

Le cabinet d’études GALLILEO vient de publier son baromètre 2025 sur les porteurs d’aides auditives. Réalisée en ligne en avril dernier auprès de 402 personnes appareillées, l’enquête propose une vision actualisée des usages, des attentes et des niveaux de satisfaction, dans un contexte post-réforme du 100 % Santé.

Un profil senior et engagé dans l’usage

L’étude confirme que les aides auditives concernent principalement les personnes âgées. L’âge moyen des répondants est de 70 ans. La quasi-totalité déclare utiliser ses appareils de manière quotidienne : 90 % les portent tous les jours, bien que ce taux descende à 86 % chez les utilisateurs d’aides auditives de classe 1, contre 92 % en classe 2. Les freins évoqués sont clairs : inconfort, gêne ou oubli.

Des bénéfices largement reconnus

L’impact sur la qualité de vie est plébiscité : 92 % des personnes interrogées estiment que leurs aides auditives ont amélioré leur quotidien. Les niveaux de satisfaction sont encore plus élevés chez ceux disposant d’appareils de classe 2 ou ayant déjà renouvelé leur équipement.

Des démarches retardées, l’ORL en première ligne

Si certains répondants engagent rapidement leur appareillage dès les premiers signes de perte auditive, d’autres attendent parfois plusieurs années. Le médecin ORL reste l’acteur central du parcours : il est cité comme première source d’information par une majorité des usagers.

Compétence, relationnel et confiance : les clés du choix

Le choix du centre d’audioprothèse repose d’abord sur le savoir-faire de l’audioprothésiste. Mais les critères humains et logistiques comptent aussi : qualité relationnelle, accompagnement, hygiène, accessibilité, et rapport qualité-prix sont décisifs. Résultat : 93 % des porteurs se disent satisfaits de leur centre, dont 61 % très satisfaits. Plus de 80 % envisagent d’y retourner.

Les enseignes en position stratégique

Les enseignes pèsent de plus en plus dans la décision. Pour 61 % des répondants, la notoriété est un critère important, et 17 % la jugent même décisive. Les enseignes sont évaluées sur leur expertise, leur accompagnement et leur capacité à inspirer confiance.

L’audition chez les opticiens : une tendance bien perçue

Le développement de services auditifs dans les enseignes optiques est globalement bien accueilli. Les répondants se montrent ouverts à cette convergence entre optique et audition, à condition de préserver la qualité du conseil et de l’accompagnement.

Un secteur en mutation, des usagers plus exigeants

Ce baromètre 2025 confirme que les aides auditives améliorent concrètement la vie des usagers, mais aussi que ces derniers deviennent plus attentifs à la qualité de l’expérience proposée. Expertise, relation de confiance, et image de marque apparaissent comme les nouveaux piliers d’un marché en pleine évolution.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services