Les Français devront se préparer à une nouvelle augmentation significative de leurs cotisations de mutuelle santé en 2025. Selon l’enquête annuelle de la Mutualité Française, portant sur 41 mutuelles représentant 18,9 millions de personnes, les tarifs augmenteront en moyenne de 6% tous contrats confondus. Cette hausse sera particulièrement marquée pour les contrats collectifs obligatoires, avec une augmentation moyenne de 7,3%, tandis que les contrats individuels, qui concernent principalement les personnes âgées, les jeunes et les indépendants, verront leurs cotisations grimper de 5,3%.
L’augmentation des cotisations s’explique par une accélération structurelle des dépenses de santé en France. En 2023, ces dépenses ont connu une croissance de 5,2%, contre 4% en 2022. Le vieillissement de la population, l’accès à de nouveaux traitements et technologies médicales, ainsi que la revalorisation des métiers de santé contribuent à cette tendance haussière.
Les mutuelles font face à une augmentation encore plus forte des dépenses qu’elles remboursent, avec une hausse de 6,4% en 2023, après 4,3% en 2022. Cette situation est aggravée par le transfert de certaines prises en charge de l’Assurance maladie vers les organismes complémentaires, sans concertation ni transfert des leviers de gestion du risque.
Eric Chenut, président de la Mutualité Française, souligne que cette augmentation est nécessaire pour pérenniser la protection de tous, tout en reconnaissant les interrogations légitimes des assurés. Il appelle à une refonte structurelle du système de santé pour faire face à l’augmentation continue des dépenses, qui croissent deux à trois fois plus vite que la richesse nationale.
Face à cette situation, la Mutualité Française propose trois leviers d’action : repenser la répartition des financements, gérer plus rigoureusement les ressources de santé et investir massivement dans une politique de prévention. Des mesures, qui selon la fédération, visent à assurer la pérennité d’un système de santé accessible, solidaire et équitable, dans un contexte où le résultat de l’assurance complémentaire santé est déjà déficitaire en 2023 (-0,4%).
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.