Amplifon a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé de 2,409 milliards d’euros, enregistrant une croissance de 7 % à taux de change constants et de 6,6 % à taux courants par rapport à l’année précédente. Le groupe a bénéficié d’une progression organique de 3,4 %, supérieure au marché de référence, ainsi que d’une contribution positive de 3,6 % liée aux acquisitions, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Chine.
L’EBITDA récurrent s’est établi à 567,7 millions d’euros, en hausse de 4,8 %, bien que sa marge ait reculé à 23,6 % contre 24 % en 2023. Ce repli est attribué à la faiblesse persistante du marché européen, à l’expansion du réseau de magasins aux États-Unis et aux investissements prévus pour 2025. Le revenu net récurrent a subi une baisse plus marquée de 8,5 %, atteignant 151,7 millions d’euros, impacté par des amortissements plus élevés et l’augmentation des charges financières.
L’année 2024 a été marquée par une politique d’expansion dynamique, avec l’acquisition d’environ 400 nouveaux points de vente sur des marchés stratégiques, pour un investissement de plus de 192 millions d’euros. Le réseau américain exploite désormais directement 400 magasins, tandis que la Chine a dépassé les 500 points de vente. Avec ces nouvelles implantations, Amplifon dispose désormais d’un réseau de plus de 10 000 magasins à travers le monde.
L’entreprise a également réaffirmé son engagement en faveur du développement durable. Elle a poursuivi ses efforts pour réduire son empreinte carbone, renforcer l’usage des énergies renouvelables dans ses bureaux et magasins (atteignant un taux d’adoption de 80 %), et offrir des tests auditifs gratuits, générant une économie globale de 200 millions d’euros pour ses clients en 2024.
Pour 2025, Amplifon prévoit une croissance du chiffre d’affaires à un taux moyen à élevé à un chiffre et vise une marge d’EBITDA récurrente d’au moins 24 %. La société mise notamment sur une reprise du marché européen, particulièrement en France. Malgré un environnement difficile, les États-Unis se sont affirmés comme le premier marché d’Amplifon en termes de revenus. Confiant dans ses perspectives, le groupe entend capitaliser sur ses investissements dans son réseau de distribution et ses audioprothésistes pour renforcer son positionnement et capter la reprise attendue du marché européen.
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