Dans une étude publiée par iScience, deux paires d’écouteurs Apple (les AirPods Pro 1 et les AirPods 2) ont été comparées à des aides auditives professionnelles.
Selon l’étude menée par des chercheurs du Taipei Veterans General Hospital, les AirPods Pro auraient, au moins dans un environnement calme, des performances assez comparables à des dispositifs d’aide auditive pour les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée.
Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les caractéristiques électroacoustiques de prothèses auditives dédiées des AirPods Pro et des AirPods de deuxième génération. Ils ont ainsi découvert que les AirPods 2 ne répondaient qu’à deux normes sur les cinq requises dans les appareils d’aides auditives. En revanche, les AirPods Pro semblent bien plus intéressants avec le respect de quatre des cinq normes requises pour les aides auditives.
Pour comparer l’efficacité des AirPods à celle de prothèses auditives, les chercheurs ont soumis 21 patients (neuf hommes et douze femmes) avec une moyenne d’âge de 43 ans. Aucun de ces patients n’avait déjà porté d’appareil d’aide auditive.
Si ces derniers avaient une meilleure perception des paroles avec des appareils auditifs haut de gamme, ils n’ont perçu aucune différence notable entre les AirPods Pro et les prothèses auditives dans un environnement calme.
Pour les chercheurs, les résultats obtenus prouvent que les écouteurs d’Apple offrent des performances semblables et pourraient donc parfaitement être utilisés comme aide auditive. Ils considèrent ainsi que bien qu’ils ne soient pas classés comme dispositif médical, les AirPods Pro peuvent fournir une aide auditive appropriée pour les personnes souffrant d’une déficience auditive légère à modérée. Pour eux, les écouteurs d’Apple sont tout à fait crédibles pour se substituer aux prothèses auditives conventionnelles, compte tenu de leur coût moins élévé. En France, le prix moyen des prothèses auditives avoisine 1 500 euros par appareil (et donc, par oreille). Un tarif très largement supérieur comparé à l’achat d’une paire d’AirPods Pro (300 euros) et d’un iPhone (plus ou moins 1 000 euros). Ce dernier est en effet indispensable pour utiliser les AirPods Pro comme aide auditive. En effet, c’est le micro de l’iPhone qui est utilisé pour capter les sons environnants par la fonction « Écoute en temps réel » afin de les restituer dans les oreillettes. Notons toutefois que ces résultats sont obtenus dans un environnement calme et les AirPods Pro, contrairement aux aides auditives ne semble pas aussi performants dans un environnement bruyant.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.