La Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’autoriser le premier logiciel d’aide auditive en vente libre, le Hearing Aid Feature (HAF), qui permet de transformer les AirPods Pro 2 en aides auditives. Ce développement, présenté lors de l’événement Glowtime d’Apple, a rapidement obtenu le feu vert de la FDA après un processus d’évaluation De Novo, comme pour les premières aides auditives de Bose. Les tests cliniques ont démontré que, bien que les AirPods soient moins performants en environnement bruyant par rapport aux appareils auditifs traditionnels, ils offrent une assistance efficace en mode transparence dans des environnements calmes.
De son côté, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a réagi sur LinkedIn, saluant “le confort que les réductions de bruit peuvent apporter” ainsi que l’intérêt d’un outil de “dépistage précoce des troubles de l’audition.”Cependant, le SDA insiste sur l’importance de l’accompagnement professionnel. Selon le syndicat, l’utilisation de tels dispositifs nécessite “une consultation médicale préalable” pour écarter toute pathologie sous-jacente. Le SDA rappelle également que ” l’adaptation et l’utilisation d’une aide auditive nécessite un travail d’ajustement, mais surtout d’accompagnement, de pédagogie et d’entretien que seul un audioprothésiste est en capacité de prodiguer.”
En conséquence, le SDA fait savoir que les audioprothésistes demandent une concertation avec les autorités publiques avant la mise sur le marché de ces dispositifs afin que leur rôle dans l’accompagnement de ces nouvelles technologies soit défini pour “garantir une prise en charge complète et sécurisée des troubles auditifs.”
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.