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AGI-SON passe au crible les publics de concert

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En partenariat avec le Centre national de la musique, AGI-SON publie les résultats de son Baromètre* national réalisé auprès des spectateurs de concert. Un document qui livre de nombreuses informations en matière de goûts musicaux, pratique d’écoute, habitudes de sortie et rapport aux risques auditifs.

Concernant l’âge des spectateurs, l’enquête révèle que la majeure partie (29%) a entre 36 et 45 ans. Toutefois, on apprend que pour la tranche 18-25 ans, qui représente 23% des répondant, le chiffre affiche une hausse de 12 points comparé à l’an passé. Ces publics sont majoritairement diplômés et les femmes sont surreprésentées puisqu’elles représentent 2/3 du public. Concernant les risques auditifs, 93% déclarent avoir déjà eu un trouble auditif. Parmi ces troubles, les acouphènes sont majoritairement cités (83%). Les 26-35 sont les plus touchés (87%). Parmi les facteurs de risques identifiés arrive en tête le volume sonore (93%). Viennent ensuite la proximité des enceintes (79%), la puissance des basses (61%) et la durée du concert (47%). On apprend également que c’est dans les petites et moyennes salles que le public est le plus satisfait du volume sonore. Au sujet de la protection auditive, les comportements face au risque continuent de progresser. 90% des spectateurs déclarent protéger leur audition : 89% disent s’éloigner des enceintes, 74% font des pauses à l’écart du son (un chiffre en hausse de 17 points) et 71% déclarent porter des aides auditives (en hausse de 2 points). S’agissant des protections auditives, 82% soulignent qu’il est facile de s’en procurer lors des festivals. Un chiffre qui tombe à 71% dans les petites et moyennes salles et à 45% pour les grandes salles. A noter que 40% des sondés se disent prêts à mieux s’équiper en achetant des bouchons réutilisables.

Découvrez ici l’intégralité de ce Baromètre.

*Réalisé par Opale, cette étude repose sur la diffusion d’un questionnaire en ligne, relayé par les salles de concerts, festivals et structures musicales qui diffusent la campagne EAR WE ARE et via les réseaux sociaux. Il a permis de récolter les réponses de 853 spectateurs de concerts de musiques actuelles en France entre janvier 2022 et janvier 2023.

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