Depuis 2022, la Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 soutient les travaux de deux équipes de l’Institut de l’Audition de l’Institut Pasteur : le Ceriah (centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine) et le groupe Cognition et Communication auditive. Le 4 juin, la Fondation a renouvelé ce partenariat sur 2 ans jusqu’en 2025. Un engagement qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés par ces deux équipes de recherche.
Pour le Ceriah, dirigé par Paul Avan, il s’agit de développer un projet de Ceriah mobile constitué d’unités nomades de recherche, qui se déplaceront partout en France. Un projet qui a pour mission d’apporter l’audiologie de précision au plus près des patients/personnes concernées (CHU, laboratoires d’audioprothèses, domicile des patients), de valider la fiabilité d’outils nomades et portatifs du Ceriah et de renforcer formation d’acteurs de l’audiologie.
De son côté, le groupe Cognition et Communication auditive, sous la direction de Luc Arnal, mène des travaux sur le lien entre la perte auditive et la maladie d’Alzheimer. Les recherches explorent comment mieux diagnostiquer et préserver notre capacité à entendre pourrait en réalité contribuer à protéger le cerveau, en limitant la neurodégénérescence et en atténuant le déclin cognitif.
Olivier Padieu, Président de la Fondation Optic 2000-Lissac-Audio 2000, souligne que ce partenariat s’inscrit pleinement dans les engagements de la fondation qui a à cœur “de faire progresser la connaissance des troubles et handicaps impactant l’audition, et diffuser celle-ci auprès du grand public, des professionnels de santé et des décideurs.”
Commentaires fermés.