L’évaluation auditive des enfants est principalement basée sur l’audiométrie tonale et vocale dans le silence ; l’audiométrie vocale dans le bruit (AVB), bien que développée dès les années 70, n’est que peu réalisée. Pourtant, les tests d’AVB ont prouvé leur intérêt et leur efficacité pour détecter une perte auditive limitée, une neuropathie auditive ou un trouble central de l’audition (TCA). En outre, depuis l’arrêté du 14/11/2018 modifiant les modalités de prise en charge des aides auditives, toutes les personnes présentant une dégradation significative de la compréhension de la parole en présence de bruit sont éligibles à la prise en charge de l’appareillage par la solidarité nationale, ce qui implique de réaliser une évaluation adaptée. Aussi, pour développer l’AVB chez l’enfant, la SFA sous l’égide de la SFORL vient de publier un document de 48 pages. Riche et documenté, il a été conçu par des audioprothésistes, des ORL, des Professeurs, des orthophonistes et des ingénieurs en audiologie. Objectif : dresser un état des lieux et dispenser de nombreuses recommandations dans le but d’améliorer l’audiométrie vocale chez l’enfant.
Ce guide est consultable et téléchargeable dans son intégralité ici.
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