Cette année la 26 ème édition de la Journée Nationale de l’Audition aura lieu le jeudi 9 mars 2023. Pour la première fois, elle sera centrée sur l’audition des enfants de 0 à 10 ans et aura pour thème : Petites oreilles, grands risques. Régulièrement, l’association JNA alerte de la montée des risques auditifs chez les jeunes ; des inquiétudes également partagées par l’OMS. L’association relève d’ailleurs plusieurs points d’alerte qui invitent à questionner parents et pouvoirs publics sur les risques de surdités chez l’enfant, et la place du suivi de l’audition dans le parcours de santé :
- Les étapes balisées de repérage des troubles de l’audition sont-elles bien respectées dans le suivi santé de l’enfant ?
- La vigilance sur les otites séreuses, otites pouvant générer des gênes ou troubles de l’audition, reste-t-elle active ?
- Faut-il s’inquiéter du glissement de l’habitude d’écoute de son avec des écouteurs ou un casque, de l’adulte à l’enfant ?
- Notre société est-elle réellement inclusive pour les enfants malentendants ?
Durant cette journée, de nombreuses actions en présentiel et en distanciel seront organisées par l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé répartis sur le territoire afin d’éviter les effets « domino » délétères sur la santé et la qualité de vie sociale. Concrètement, plus de 2 500 points d’accueil et relais d’information seront mis à la disposition du public. De nombreux spécialistes proposeront d’effectuer un bilan auditif et répondront à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif. Par ailleurs, pour la 7eme année consécutive, la Journée Nationale de l’Audition 2023, sera l’occasion pour l’association JNA de mettre en place un dispositif inédit afin de dresser une nouvelle fois en France un état des lieux de la santé auditive des Français. Cette étude permettra également de mettre en lumière qu’un grand nombre de Français souffrent d’acouphènes et de troubles auditifs. Selon l’association, « Chaque année, plus de 2 500 acteurs organisent localement
des forums, des conférences, des dépistages gratuits. Il devient urgent de reconnaitre la santé auditive comme cause nationale afin de mettre en place une vraie politique de prévention primaire dans notre domaine. »
Commentaires fermés.