En France, près d’un travailleur sur cinq est exposé à des niveaux de bruit pouvant nuire à sa santé, selon une étude publiée hier par Santé publique France. Ce phénomène touche plus de cinq millions de personnes et concerne particulièrement certains secteurs professionnels comme le bâtiment et les travaux publics, la mécanique ou encore la métallurgie.
L’étude révèle que l’exposition prolongée au bruit au travail peut avoir des effets variés, allant des troubles auditifs temporaires comme les acouphènes à des atteintes plus graves et irréversibles, notamment la surdité. En dessous de 80 décibels sur une durée de huit heures, les conséquences restent généralement réversibles, bien qu’elles puissent inclure de la fatigue ou des troubles cardiovasculaires. Au-delà de ce seuil, les risques deviennent plus préoccupants avec des dommages auditifs potentiellement définitifs.
Pour la première fois, cette étude prend en compte l’ensemble des travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants, sur la période allant de 2007 à 2019. En 2019, 20,5 % des travailleurs étaient exposés à un bruit d’au moins 70 décibels sur une journée de travail, 13,2 % à un niveau entraînant une fatigue auditive et 7,3 % à un seuil lésionnel. Les hommes représentaient la majorité des travailleurs concernés, soit près de 80 %. Parmi les secteurs les plus touchés, le BTP recensait plus de 1,3 million de travailleurs exposés, suivi des transports, de la logistique et du tourisme. Le domaine de la mécanique et du travail des métaux était celui où la proportion d’exposés était la plus élevée, atteignant près de 78 %.
Bien que cette étude apporte des éléments précis sur l’exposition au bruit, les auteurs soulignent qu’elle présente certaines limites. Elle ne permet notamment pas d’analyser les situations spécifiques d’exposition liées à une entreprise, à une organisation du travail ou à un poste de travail. Cependant, ses conclusions devraient, selon Santé publique France contribuer à mieux cibler les actions de prévention et de sensibilisation pour limiter les risques liés au bruit en milieu professionnel.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.