Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner
Actualités

Un amendement pour lutter contre le démarchage en audioprothèse

  • N’importe où

 

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, un amendement présenté par M. Gernigon propose de renforcer la protection des personnes âgées face aux pratiques de démarchage des audioprothésistes. L’amendement vise à compléter l’article L. 4361-7 du Code de la santé publique en définissant le démarchage comme “toute prise de contact non sollicitée, par quelque moyen que ce soit, avec une personne physique déterminée, en vue d’obtenir, de sa part, un accord sur une prise de rendez-vous dans l’établissement de l’audioprothésiste”. Cette initiative répond aux observations des autorités publiques et des caisses d’assurance maladie sur le développement de pratiques consistant à contacter directement des personnes âgées, souvent par téléphone ou à domicile, sous prétexte de bilans auditifs gratuits ou de vérifications d’appareils. Des démarches qui peuvent exploiter la vulnérabilité de ce public et conduire à des engagements contractuels non éclairés ou à l’achat d’aides auditives sans réelle indication médicale, générant des dépenses inutiles pour les assurés et pour la collectivité. L’amendement souligne également le risque pour la protection des données personnelles, les contacts ciblant des populations vulnérables impliquant le traitement de fichiers de santé sensibles en dehors de tout cadre légal ou déontologique. En élargissant la notion de signature de contrat au domicile à celle de prise de rendez-vous, la mesure vise à faciliter les poursuites contre les sociétés pratiquant ces démarchages.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Commentaires fermés.

Les plus vus

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Il sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et sont utilisés par la société Fréquence Audio pour vous permettre une navigation optimale et de faire usage des services que nous fournissons. Vous êtes informés qu’en cas de refus, votre navigation risque de ne pas fonctionner correctement.


Refuser tous les services
Accepter tous les services