Le groupe suisse, vient de publier son rapport annuel pour l’exercice clos en mars. Son chiffre d’affaires s’établi à 3,7 milliards d’euros, en hausse de 3,2 % en monnaies locales, et en baisse de 3% en francs suisses. Les défis opérationnels temporaires et le non-renouvellement d’un contrat clé avec un client américain ont impacté le premier semestre, mais la dynamique s’est redressée au second semestre. Cette reprise a été alimentée par la réponse positive du marché à l’expansion de la plateforme Phonak Lumity et par l’amélioration globale du marché des soins auditifs.
La croissance organique s’est élevée à 1,6 % pour le groupe (3,2 % en excluant le non-renouvellement du contrat mentionné précédemment). Les acquisitions ont elles aussi contribué à hauteur de 1,6 % à cette croissance. Les fluctuations des taux de change ont eu un impact négatif significatif, réduisant les ventes déclarées de 6,2% à 237,9, millions d’euros.
Dans la zone EMEA, générant la moitié des revenus, les ventes ont augmenté de 3,8 % en devises locales, avec des performances variées selon les pays. Les Amériques ont connu une croissance modérée aux États-Unis et significative dans le reste de la zone. En Asie-Pacifique, une croissance de 7,1 % en devises locales a été soutenue par l’acquisition du réseau de distribution Hysound en Chine et une forte expansion au Japon.
Les ventes d’aides auditives ont atteint 1,7 milliard d’euros, soit une hausse de 0,7% en monnaies locales. L’activité de soins audiologiques a quant à elle généré des ventes de 1,4 milliard d’euros, soit une augmentation de 9,2 % en monnaies locales. Le chiffre d’affaires de l’activité Consumer Hearing enregistre pour sa part une baisse de 9,3 % en monnaie locale pour atteindre 244 millions d’euros. Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité Implants cochléaires a atteint 284,3 millions d’euros, en hausse de 3,6% en monnaies locales et en baisse de 2,8% en francs suisses.
Pour l’exercice en cours, Sonova vise une croissance de son chiffre d’affaires de 6 % à 9 %, hors impact des fluctuations monétaires.
Commentant ces resultats Arnd Kaldowski, le PDG de Sonova a déclaré : “Tout au long de l’année, nous avons continué à mettre en œuvre notre stratégie éprouvée, en étendant l’engagement direct avec les consommateurs, en améliorant continuellement notre exécution opérationnelle et commerciale et en faisant progresser notre portefeuille de produits. Nous avons également jeté les bases de notre succès futur, grâce à l’accent mis sur l’innovation technologique. J’attends maintenant avec impatience une année passionnante avec des lancements de produits révolutionnaires”.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.