Lors de la 27ᵉ édition des EPU à Lyon, Oticon et Interacoustics, après 7ans de recherche, ont présenté lenouveau test ACT (Audible Contrast Threshold) ou seuil d’audibilité de contraste. Grâce à ce nouvel outil destiné aux audioprothésistes, les deux marques souhaitent relever le défi numéro 1 de la perte auditive :la difficulté à entendre la parole dans le bruit de fond.
Outil de diagnostic simple et rapide (en moyenne 2 minutes), ACT permet non seulement de mesurer la capacité auditive dans le bruit, mais offre pour la première fois la possibilité de prescrire le niveau optimal d’assistance dans le bruit lors du préréglage des aides auditives.
En allant au-delà de l’audiogramme traditionnel, le test ACT veut révolutionner l’audiologie. Ce test supraliminaire, indépendant de la langue, quantifie la capacité d’un individu à percevoir la parole dans le bruit. Si l’audiogramme quantifie, le niveau d’audition, ACT, lui, en mesure la qualité. ACT vient donc compléter les tests pré-prothétiques.
Avec l’introduction d’ACT, disponible dans l’Affinity Compact d’Interacoustics (version 2.20 ou ultérieure) via le Module d’Audiométrie AC440, les audioprothésistes disposeront d’informations diagnostiquessupplémentaires pour fournir rapidement et facilement une solution plus personnalisée. Ils pourront ainsiadapter de manière optimale une aide auditive dès le premier rendez-vous. Grâce à l’intégration directe dela valeur ACT, le logiciel d’adaptation Oticon Genie 2 calculera automatiquement et immédiatement le niveau optimal d’aide dont un patient a besoin dans le bruit. Les réglages générés fourniront la dosecorrecte de “contraste” pour mieux séparer la parole du bruit, en fonction de la valeur ACT de la personne.La prescription permet ainsi aux audioprothésistes de déployer pleinement les capacités avancées des aidesauditives Oticon (Oticon Real et suivantes) de la manière la plus efficace. A noter que l’intégration seradisponible dans la prochaine version du logiciel d’adaptation Genie 2, disponible début 2024.
Une fois la valeur ACT intégrée au logiciel d’adaptation, le traitement de signal des appareils estautomatiquement ajusté à partir de la valeur de ACT, permettant l’optimisation immédiate desautomatismes.
Selon Oticon et Interacoustics ACT permettra à l’audioprothésiste :
- d’avoir l’assurance d’avoir fait le bon choix dans le réglage des automatismes
- de réduire le nombre de visites
- d’ajouter un test rapide et simple à utiliser dans le processus d’adaptation
- d’aider à la montée en gamme
Enfin, retenez que pour bien démarrer avec ce nouvel outil, Oticon et Interacoustics proposent, dès janvier 2024, des sessions de formation en ligne. Pour vous y inscrire suivez ce lien : ACT in live (oticon.fr)
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.