Nathalie Delattre, Vice-présidente du Sénat et Sénatrice de la Gironde, a adressé à Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la prévention, une question relative au calendrier de réingénierie de la formation des audioprothésistes.
Publiée au Journal officiel, en date du 21 septembre 2023, la question écrite stipule :
« Fin mai 2023, le ministre de la Santé et de la prévention d’alors avait officiellement ouvert le chantier de refonte du référentiel d’activités et de compétences définissant le métier d’infirmier ainsi que la redéfinition du référentiel de formation. Bien que cette initiative aille dans le bon sens, l’audioprothèse, qui a été au cœur de la réforme du “100 % santé”, ne bénéficie toujours pas de visibilité sur la réingénierie de sa formation dans le cadre de l’universitarisation des professions paramédicales. Or, cela devient urgent puisque la maquette de formation des audioprothésistes n’est plus à jour, et ce, depuis de nombreuses années. En effet, cela fait plus de vingt ans que la formation n’a pas été réformée, le dernier ajustement datant de juillet 2001 pour porter la durée des études à trois années. Alors que de nombreuses concertations sont en cours au sein des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur sur ce sujet, elle souhaiterait connaître le calendrier prévu pour réformer la formation du métier d’audioprothésiste. »
De son côté, Matthieu Del Rio, président du CNA souligne que « cette réingénierie est urgente, car la maquette de la formation des audioprothésistes n’est plus à jour depuis des années. Et d’ajouter que le travail nécessaire à la réingénierie pourrait permettre une mise en place du nouveau schéma d’enseignement pour la rentrée de
septembre 2024. »
Quoi qu’il en soit, le Collège National d’Audioprothèse (CNA) remercie Madame la Vice-présidente du Sénat pour cette question et se félicite que la réingénierie de la formation des audioprothésistes représente un sujet d’actualité qui interroge les représentants politiques.
La profession attend désormais la réponse d’Aurélien Rousseau. Affaire à suivre…
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.
Commentaires fermés.